Le livre, en tant que canon, (Jing) des transformations (Yi).
Livre de sagesse plus que livre de divination, le Yi Jing, qui puise ses origines dans l’antiquité chinoise (env 3000 ans av J.C.), nous enseigne que tout dans l’Univers est soumis aux lois du changement et de l’interdépendance symbolisées par le mode vibratoire Yin et Yang.
Consulter le Yi Jing peut nous aider à effectuer un choix ou à éclairer une situation par la connaissance des possibilités du moment auxquelles nous pouvons nous adapter harmonieusement.
Le cœur du Yi Jing
Le Yi Jing est composé de 64 figures, appelées hexagrammes, constituées de 6 lignes pleines (yang) et/ou brisées (yin). Puisque tous les phénomènes de l’Univers sont réglés par l’alternance des deux principes cosmogoniques Yin et Yang, les 64 figures de par leurs possibilités de transformations représentent toutes les situations potentielles et existantes.
Procédé de consultation
A l’origine, les gouvernants consultaient le Yi Jing, à l’aide de 50 baguettes d’achillée, pour orienter au mieux leurs décisions et actions en conformité avec les possibilités du moment.
La consultation de ce livre de sagesse se fait également à l’aide de 3 pièces de monnaie identiques. Il suffit de 6 jets de pièces pour construire un hexagramme.