CHENG DONG MING 承东明
       CHENG DONG MING                      承东明

Energétique et spiritualité

L’être humain possède trois trésors, San Bao, que sont le Jing, notre essence vitale, le Qi, le souffle de Vie, le Shen, souffle spirituel, esprit

 

Le Jing, l’essence vitale, est la racine de la matière et entretient cette matière qui est le corps physique et celle de l'univers. Il est notre capital vital. C’est la trame de vie condensée dans la semence d’un être, dans le noyau d’un fruit etc… et qui leur permet de se développer selon les critères de leur espèce sous l’influence du Qi. La génétique est l’expression matérielle du jing. Ex : le noyau d’une cerise contient tout le potentiel du futur cerisier (sa croissance, sa fructification, sa longévité etc…)

Il y a le jing inné transmis par nos parents et le jing acquis par la quintessence de l’alimentation et de l’air respiré. Le Jing inné est à l'origine des phénomènes de transformation. Le Jing est stocké au niveau des reins et son cycle est de 7 ans chez la femme et 8 ans chez l'homme; c'est à dire que tous les 7 ou 8 ans le corps subit des transformations..

 

Le Qi est le souffle vital, lumière de vie. Il est le Yuan Qi dans son aspect primordial et originel, le Un Suprême (Tai Yi). Le Un Suprême au-delà de toute dualité engendre le Deux que sont les deux principes, les deux puissances alternantes Yin et Yang formant dans une harmonie parfaite le Faîte Suprême (Tai Ji). Le Yuan Yin est la puissance originelle Yin du monde physique, matériel (Terre) et le Yuan Yang est la puissance originelle Yang du monde spirituel (Ciel).

 

Yuan Qi est donc à l’origine de Tout . Il œuvre avec le Principe Créateur et forment le Un. Il se met à vibrer selon les deux puissances Yuan Yin et Yuan Yang en fonction des besoins. Le Qi  et le Shen oeuvrent ensemble.

 

Le Qi circule facilement dans l’être humain lorsque Shi Shen l’esprit conscient en relation avec le cœur est calme, non soumis aux fluctuations émotionnelles et aux pensées.

Dans l’être humain il est le Qi originel prénatal Xian Tian Zhi Qi Il circule en sortant de Ming Men, la porte de la vie, pour venir donner l’impulsion de vie à chaque organe et liquides physiologiques. Il deviendra par exemple le Qi du cœur, des poumons des reins etc…

Le Yuan Qi, chez l'être humain, est stocké entre les reins et il est produit durant la transformation du Jing. Il y a interdépendance entre Jing, Qi et Shen..

 

Le Shen représente le souffle spirituel qui alimente l’être humain, également l’ensemble des fonctions spirituelles et psychiques  :

 

Le Yuan Shen, l’esprit originel au delà du Yin et du Yang, est la partie la plus subtile, la plus pure,  la plus essentielle et fondamentale. Il est l’entité spirituelle éternelle que nous sommes en lien énergétique permanent avec Shi Shen, l’esprit conscient (l’âme) dont le souffle spirituel ( "lien" spirituel ) réside au centre de la poitrine.  Yuan Shen ne "descend pas " dans la matière et demeure dans la sphère de l'esprit car ses vibrations sont trop élevées.

 

Shi Shen (esprit conscient) est l’âme, l’individualité spirituelle consciente qui évolue au travers d’une multitude d’expériences en agissant à "distance" par l'intermédiare de son corps subtil et du corps physique. Il contient toute la quintessence de ses expériences depuis le commencement. C’est une partie spirituelle, détachée de l’esprit originel Yuan Shen mais qui reste en lien énergétique avec lui comme il l'est avec le corps physique.

Shi Shen ne "descend" donc pas dans la matière car ses vibrations, bien que moins élévées que celles de Yuan Shen, sont aussi plus élevées que celles de la matière dense. Il demeure dans la sphère des âmes.

La cause et les nécessités hautement spirituelles qui ont provoqué le détachement entre Yuan Shen et Shi Shen restent inaccessibles à la conscience ordinaire.

Plusieurs composantes psychiques ou enveloppes subtiles s'associent au Shi Shen :

 

Xin Shen le coeur esprit, est l'esprit-mental composé de la conscience ordinaire sensoriellle, de la faculté de penser, réfléchir, raisonner, analyser, comprendre, apprendre...et du principe d'égoïté. Il forme une enveloppe subtile mentale au sein du corps subtil.

           Il est en relation avec les 5 instruments physiques sensoriels connectés aux 5             organes sensoriels dans le cerveau .

           Les pensées et les émotions s'engendrent mutuellement et sont produites lorsque             l'esprit conscient shi shen s'identifie, par la prise de conscience, à tout ce qui est             perçu par xin shen le mental . 

           

   Hun et Po sont deux souffles ou deux enveloppes subtiles de nature Yang,              spirituelle, Céleste pour le Hun et de nature Yin, vitales, Terrestre pour le Po

 

Le Hun s’exprime en intelligence, intuition, discernement, connaissance, sensibilité, spiritualité, songes, contemplation, créativité…Il participe à la qualité spirituelle du sang. Il est lié à la fonction énergétique du Foie durant le sommeil et se manifeste dans le regard durant l’état de veille.

 

Le Po s'exprime en vitalité, et est responsable de nos mouvements vitaux, des poussées instinctives (se nourrir, se protéger, se défendre, la sexualité), des sensations, des réactions, des aptitudes corporelles. Il est lié à la fonction énergétique des poumons. Il soutient le corps physique en lui apportant la vitalité nécessaire .

 

Ces deux souffles ou enveloppes subtiles « maintiennent » le lien spirituel entre Shi Shen, l’esprit conscient (l’âme), et le corps physique.  L’union de Hun et Po est la vie, leur séparation est la mort. Ils vont délivrer un aspect qualitatif et quantitatif différent selon les individus en fonction de leur niveau spirituel, de leur taux vibratoire et de leur besoin dans cette vie.

 

Le Yuan Yang est en relation avec le Yang des reins ou feu de Ming Men des parents et le Yuan Yin avec le Yin des reins des parents. Le Yin des reins est prédominant chez la femme et le Yang des reins chez l’homme. La réunion du Yin et du Yang des reins forment la quintessence énergétique ou Jing Qi. A la conception Yuan Yang, transmis par les parents (père et mère), forme le Hun et Yuan Yin (mère et père) forme le Po chez le futur embryon.

Le Hun est donc en partie la « somme » spirituelle des générations antérieures avec une prédominance pour celle des parents et des grands parents tandis que le Po est le fruit de la vitalité et de  la constitution physique, du fonctionnement et des aptitudes corporelles des générations antérieures.

 

           La qualité de nos pensées, de nos paroles et de nos actes, va générer des

           causes qui engendreront des effets. Ces effets, sous forme vibratoire,

           vont à leur tour créer une « mémoire », émanation causale. Ces pensées et                     sentiments-émotions vont influencer directement notre santé en altérant d'abord               la  vitalité et ensuite le physique .

           (ex :une forte anxiété engendrera dans le temps un ulcère à l’estomac,

           voire plus…).

 

          Un corps subtil de l'âme shi shen, de nature yang par rapport au corps physique             de nature yin, et constitué de ses trois enveloppes subtiles que sont xin shen,

           hun et po. Il exprime la santé vitale, la santé physique et la qualité

           spirituelle (lumière spirituelle) de l’être humain. 

           Le corps subtil est donc le siège de fluctuations vitales, émotionnelles et mentales.

           Certaines traditions spirituelles appellent cela corps vital ou éthérique, corps                     émotionnel ou astral et corps mental.

 

           L’aura dans sa globalité est une radiance, plus ou moins lumineuse, un halo issu             du taux vibratoire de shi shen. Lorsqu’elle est pure et développée, elle nous

           protège de l’influence néfaste de certaines énergies, de certaines vibrations..

           Le corps subtil et l’aura sont interdépendants comme le sont  le corps physique

           et son ombre.

           

          Shen Ming est la clarté de l'Esprit ou lumière de l'Esprit, résultat de la                                transformation progressive de l’esprit conscient, Shi Shen qui tend à fusionner

          avec son esprit originel, Yuan Shen durant les pratiques énergétiques et

          spirituelles. On parle aussi de Ling Shen où Ling signifie hautement spirituel et                surnaturel.

         Le début du travail spirituel interne s’amorce durant la transformation de notre                   essence vitale, Jing, en souffle vital, Qi.

 

Le Taoïsme enseigne qu’il n’ y a qu’un corps subtil et que l’aura, dans ses différentes émanations, enveloppe l’ensemble corps subtil et corps physique.

 

Wu Ji, Le Sans Limite non manifesté, " Vide " Infini Eternel non manifesté.

 

          Tout vient de ce " Vide " infini non-manifesté contenant un potentiel infini. Dans certains                textes taoïstes on trouve le terme Hun Dun Chaos Originel. Il est sans commencement              ni fin.

   

Tao, Source de tout.

 

          Tao est l’aspect manifesté ineffable, immanent, omniprésent et omnipotent de Wu Ji,

          Traduit par Voie, est en réalité intraduisible. C’est un « mouvement » indéfinissable

          qui produit la totalité de l’existence sous l’impulsion de son Principe Créateur et de

          sa Vertu De.   

         Tao émane tout son potentiel infini sous forme d'essence Jing.

 

Tai Xu, Vide Suprême manifesté.

 

          Ce Vide infini manifesté (l'Ether des grècs anciens) est une composante primordiale et                 originelle de Tao ne faisant qu'Un avec Tao. Ce Vide est un « espace » d’accueil infini.

 

Yuan Qi, Souffle Originel ou Zhen Yuan Zhi Qi Souffle Véritable Originel.

 

          Cette Lumière vitale, émanation du Principe Créateur, remplit Tai Xu le Vide manifesté.

           Elle est Tai Yi Un Suprême et à l’origine du Shen.

 

Les états spirituels que sont, par exemple, l’Immortalité des Taoïstes, l’Eveil des Bouddhistes et l’état Christique des Chrétiens sont un état spirituel commun où Shi Shen, l’esprit conscient (l’âme) « fusionne » avec son esprit originel, Yuan Shen puis avec le Un Suprême, Tai Yi ; c’est l’abolition de la dualité et le retour à LA SOURCE de toute chose.

 

Le libre arbitre.

Le libre arbitre est la manière de penser, d’agir, de se comporter que possède chaque être humain face à tous les évènements (petits et grands) que la Vie met sur son chemin pour son évolution spirituelle. Il est le fondement même pour que l'être se tourne vers la Source

 

Yin et Yang forment dans une harmonie parfaite le Faîte Suprême, Tai Ji. Yin et Yang sont en perpétuel changement et transformation. (ex: la tête est yang par rapport aux pieds qui sont yin mais elle est yin par rapport au ciel qui est yang et les pieds deviennent yang par rapport à la terre qui est yin). Ces deux principes s'expriment toujours l'un par rapport à l'autre et sont complémentaires.

 

Le Principe Créateur et le Qi originel véritable Zhen Yuan Zhi Qi permettent l’expression de toute la potentialité contenue dans le Jing de l’Univers, l'essence qui est émanation de ce Principe. Les physiciens par la physique quantique commencent peut-être à approcher cette potentialité infinie « cachée » dans l’univers physique.(énergie « noire », matière « noire » … ?).

 

Tao, le Sans Nom Eternel, L'Absolu, Brahman, Dieu, sont plusieurs termes désignant la Source de Tout.

 

Dans le Dao De Jing, le livre de la Voie et de sa Vertu, il est dit au verset 42 :

Tao engendre le Un, le Un engendre le Deux, le Deux engendre le Trois et le Trois engendre les 10 000 êtres (la totalité des êtres).

 

Cette synthèse n’a pas la prétention d’être exhaustive. Son but est de favoriser la compréhension de différents concepts de l’énergétique et du spirituel liés à l’être humain et à l’Univers.

  Actualités

          Stage de

     Wudang Qi Gong

 

                  du 11-07-2024 au 15-07-2024

                        voir rubrique stages 

Version imprimable | Plan du site
© Cheng Dong Ming - Jean Pierre Cassonnet - Créé avec 1and1 Mywebsite