Avant le 1er siècle de notre ère il n’existait pas de véritables écoles Taoïstes. L’enseignement était transmis par des ermites taoïstes à quelques personnes.
L’Ecole des 5 Boisseaux de riz (Wu Du Mi Dao), appelée également l’Ecole des Maîtres Célestes (Tian Shi) fut la première école Taoïste structurée créée au 2ème siècle de notre ère.
L’Ecole de la Pureté Supérieure (Shang Qing) apparaît à la fin du 3ème siècle.
L’école du Joyau Magique (ou Sacré) (Ling Bao Pai) fut créée au 4ème siècle.
L’école de la Parfaite Complétude ou de la Réalité Intégrale (Quan Zhen), créée par Maître Wang Chong Yang en 1170 donnera naissance à 7 grands courants Taoïstes fondés par les 7 disciples de Wang Chong Yang.
C’est le disciple Qiu Chu Ji qui créa le courant Long Men, la Porte du Dragon, au début du 13ème siècle. Le courant Long Men est aujourd’hui très répandu dans toute la chine.
Le courant Long Men s’est ramifié en plusieurs branches créées par des disciples qui ont parcouru la chine avant de s’installer et de construire des monastères pour enseigner leur art.
C’est ainsi qu’apparait la branche Wudang de l’école Long Men, appelée Wudang Long Men Pai. On trouve également le Wudang Yin Xian Pai situé aussi à Wudang, le Jin Gai Long Men Pai situé dans la province du Zhejiang sur le mont Jingai, la branche Wu Liu Long Men Pai…la liste n’est pas exhaustive.
L’enseignement que je reçois de Zhang Kun Lin vient de la branche Wudang (Pics de Wu) Long Men (la Porte du Dragon) Pai (école, courant). Wudang est une région montagneuse au nord de la province du Hubei proche du centre de la Chine. Zhen Wu, Immortel Taoïste( terme taoïste désignant quelqu’un qui a trouvé L’Eveil) résida de nombreuses années dans cette région montagneuse où il cultiva son corps et son esprit. C’est depuis cette époque très ancienne que cette montagne porte son nom. L’enseignement philosophique de cette branche vient du Dao De Jing (livre de la Voie et de sa Vertu) et les pratiques spirituelles et énergétiques viennent de deux immortels Taoïstes Lu Dong Bin et Zhang San Feng.
C’est un disciple de l'école de Zhang San Feng qui est venu enrichir la branche Wudang de L’école Long Men. L’histoire nous dit que Zhang San Feng a créé la boxe interne et une école appelée Wudang Pai ainsi que des pratiques de Qi Gong Cette boxe interne donna naissance aux styles de boxes internes Bagua Zhang, Taiji Quan, Xing Yi Quan pour les plus connus sachant qu’il en existe bien d’autres.
Le Qi Gong, la méditation et le You Shen Bagua Zhang que j’enseigne sont des arts de vivre millénaires d’origine chinoise de Wudang Long Men Pai. Ces arts englobent de nombreuses pratiques préparatoires telles que la relaxation, la respiration, « pont » entre le corps et l’esprit, la visualisation, le renforcement de la structure osseuse et un travail d’étirement en conscience de la chaine tendino-musculaire. Viennent ensuite des pratiques plus élaborées, statiques, Zhuang gong pour renforcer le souffle vital, en mouvements, Dong gong pour diffuser ce souffle en nous et méditatives, Jing zuo gong pour l’enraciner. Toutes ces pratiques reposent sur la mobilisation de l’intention, Elles visent aussi à réduire l’impact du stress, de l’anxiété et autres émotions perturbatrices. Elles permettent de renforcer les défenses immunitaires, d’améliorer le sommeil, et de tendre vers une quiétude qui constitue des remparts efficaces contre la maladie.
Ces arts millénaires mettent en évidence l’interdépendance fondamentale entre le corps et l’esprit, permettent de renforcer l’un et l’autre en favorisant la libre circulation des souffles vitaux (Qi) qui nous animent et de tendre vers une harmonie intérieure. C’est grâce à cet équilibre psychique et physique, à cette harmonie construits pas à pas et dans la durée que s’affinent nos perceptions et se développe une conscience profonde et lumineuse, Shen Ming.
Cette transformation intérieure peut nous emmener sur un chemin spirituel et nous faire découvrir notre Véritable Nature ou l’Esprit Originel, Yuan Shen..